mardi 8 juin 2010

Je parle un peu avec cette blogueuse. Disons Martine. Elle parle de 1492 comme d'un changement de paradigme. Soit, en gros, après 1492, nouvelle vision du monde.
Que veut-elle dire ? A partir de 1492, mais de longues décennies après, changement de paradigme ? A la rigueur. Car, en 1492, très peu, infiniment peu de personne se sont rendu compte du changement qu'il y avait à avoir découvert un autre monde et/ou repoussé les arabes hors de la Péninsule ibérique.
Quand les marins anglais se sont précipités sur les mers du globe et ont entre autre colonisés par comptoir et implantation le continent, ils l'ont fait dans le même paradigme. Donc 1492 date clef pour nous qui observons l'histoire et savons bien que cette date est importante pour l'avenir, mais sur le moment, pas de changement.

Au contraire, à notre époque, les changements de paradigme pourraient être plus rapides mais ne le sont pas nécessairement, car rien de plus difficile à changer qu'une vision du monde. Le 11/09 était en latence dans nombre d'évènement antérieur, et son importance doit être relativisée. Le mouvement lent qui déplace le centre de gravité du monde de l'Atlantique au Pacifique, me semble plus important. Et moins visible.

En tout cas, on ne peut conclure d'un coup de cuillère à pot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire