lundi 9 novembre 2009

lorsque l'enfant parait

parfois, l'enfant parfait (ou quasi ) ainsi obtenu se casse les dents à l'école : en effet, les profs ne savent pas toujours reconnaître la perfection des enfants. Ils expliquent les choses de façon obscure, et les enfants, bien que parfaits, ne comprennent pas. Ou bien, le prof parfois même se trompe, ou bien, pire, il présente les faits d'une façon plus basique ou simple, alors que l'enfant parfait aurait parfaitement pu comprendre : mais dans sa classe, hélas, certains élèves plus bêtes empêchent la niveau de la classe de monter, alors que l'enfant parfait, lui aurait bénéficié de cours plus sophistiqué.

L'enfant parfait, parfois, au fil du temps, ne réussit pas tout si bien que cela. mais c'est la faute du prof. Ou des autres élèves.

D'autres parents, qui ne cultivent pas le mythe de l'enfant parfait, superbement entrainé, mais qui attendent, comme des naïfs jardiniers, que l'enfant pousse dans le sens où ils soufflent, voient parfois avec surprise leur enfant évoluer étrangement. D'où lui vient son apathie? De qui tient-il cet humour? Pourquoi est-il si mauvais en langues? Ils voient leur enfant fantasmé disparaître dans la brume, mais l'enfant réel qui émerge, est-il le leur?

Nous n'avons pas tous des enfants ; mais nous en sommes tous. Quel parent croit pouvoir échapper à cette malédiction? Comment y échapper? Quels sont vos trucs pour donner des impulsions à votre enfant, sans le commander, et tout en le laissant libre de prendre sa voix, et en restant lucide sur votre enfant réel? Et, pour les enfants que nous sommes tous, comment revivez vous ce passage, avec vos propres parents?

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